Un style ou pour des raisons de santé, vous souhaitez vous libérer de vos cheveux. Peu importe, il est essentiel de maîtriser les principes de rasage du crâne. Découvrez nos 5 conseils essentiels pour vous aider à venir à bout de votre chevelure en tout confort.

Utiliser un bon matériel

Le look entièrement rasé n’a jamais été dépassé par le temps. C’est une coupe attrayante, qui est facile à réaliser chez vous. A ce titre, quelques équipements fondamentaux s’imposent comme la tondeuse à barbe un bon comparatif ici et le rasoir électrique . Privilégiez les modèles comportant 3 ou 5 lames pour un rendu agréable dès leur premier passage. Optez si possible pour des nouvelles lames à chaque coupe. Les rasoirs doivent être entretenus régulièrement après chaque usage et renouvelés en cas d’usure.

Pensez aussi à utiliser du gel à raser pour bien hydrater les poils et optimiser la glisse de la lame. Une crème ou une huile permet par la suite de protéger la peau de votre crâne.

Adopter les bons gestes

Pour faire passer facilement le rasoir, écourtez vos cheveux à l’aide d’une tondeuse, de préférence sans sabot. Une douche chaude rend par la suite les poils plus souples et déboucher les pores. Les lames peuvent glisser sans peine sur votre crâne tout en réduisant les risques d’irritation.

Il est conseillé de commencer le rasage depuis le devant, c’est plus simple. Les côtés semblent plus difficiles et nécessitent des mouvements plus délicats.

Rincer les lames régulièrement

Il est important de rincer régulièrement les lames dans l’eau durant le rasage pour vous débarrasser des saletés et résidus. C’est une alternative parfaite pour éliminer les poils accumulés, les peaux mortes et les restes de gel de rasage. Puis, il faut secouer le rasoir afin d’extraire l’excès d’eau. Si vous souhaitez garder vos lames aiguisées pendant longtemps, préservez le rasoir des chocs et évitez surtout de l’essuyer avec une serviette ou un torchon.

Hydrater la tête après le rasage

Une fois le rasage terminé, hydratez votre cuir chevelu pour apaiser et adoucir la peau. Lavez immédiatement à cet effet votre tête avec de l’eau tiède et un produit doux puis séchez-la avec une serviette. Cela permet de rendre propre votre cuir chevelu en faisant disparaître les restes collés à votre peau et refermer les pores. Vous pouvez utiliser un gel hydratant, qui protège votre crâne complètement rasée non seulement des irritations mais aussi des autres agressions extérieures, comme l’air sec ou le soleil.

Les étapes finales du rasage

Pour finir en beauté tout le travail, l’application d’un gel après-rasage est très recommandée. Dès que votre tête est propre et sèche, enduisez-la avec un produit adapté, une ou deux fois par jour. Ceci sert de calmant et d’écran protecteur de votre cuir chevelu. Une lotion ou un baume après-rasage est plus favorable pour les peaux sensibles. Choisissez un produit qui convient à votre tête. Achetez un produit hydratant mat pour éviter l’effet boule de billard.

 

Grâce à ces 5 conseils, vous pouvez maintenant raser votre tête de la manière la plus efficace. Vous devez quand même faire attention aux matériels et produits utilisés pour que le résultat soit nickel.